Chaque jour, nous sommes influencés par les polices de caractères. Vous aussi, dès votre plus tendre enfance et sans avoir de lien particulier avec le métier de l’image! Consciemment ou non, les différentes formes d’écritures donnent une première impression sur un mot avant même de le lire. Voyons ensemble quelles sont les grandes familles de caractères et l’émotion qu’elles dégagent.
Que fait la police?
Mes enfants ont su déchiffrer rapidement des mots emblématiques, qu’elles connaissaient avant même de savoir lire. Il s’agit bien entendu de marques, mais dont les logos sont très typographiques: Migros, Coop, Alloboissons, etc. Bien entendu, la couleur et la position du mot en fait également des éléments identifiables. Une enseigne lumineuse donne déjà une indication sur le type de mot que l’on va lire, par exemple.
Aussi, nous sommes habitués à voir certains mots écrits avec une certaine police de caractères. Car les différentes typographies donnent du caractère au texte! La plupart du temps, on demande en premier lieu à une police qu’elle soit lisible. Mais elle transmet dans le même temps beaucoup d’émotion. Elle est en quelques sorte l’intonation qui manque à la lecture mentale.
Familles de caractères
Il existe plusieurs grandes familles de caractères. Une classification en onze familles a été inventée par Maximilien Vox en 1954. Il s’agit des classiques (humanes, garaldes et réales), modernes (didones, mécanes et linéales) et d’inspiration calligraphique (incises, scriptes, manuaires, fractures et gaéliques). Aujourd’hui, les linéales tirent leur épingle du jeu dans le design moderne. Elles ont de ce fait des sous-catégories très utiles à leur classification: grotesques, néo-grotesques, géométriques ou humanistiques.
Influence d’une police sur un mot connu
Alors que donneraient les logos que l’on connaît s’ils utilisaient une police d’écriture différente? J’ai fait l’essai avec quelques marques emblématiques: Vogue, Nutella, iTunes, Energizer et Instagram.
Nous remarquons ainsi de nombreux points qui destabilisent. L’élégance du logo de Vogue n’a pas la même énergie avec l’Helvetica Neue Black Condensed Italic utilisée par Energizer. Energizer n’évoque pas la même stabilité-dynamique avec la Billabong du logo d’Instagram. Instagram semble désuet avec la Myriad utilisée par iTunes. iTunes a une force qui ne convient pas à tout le spectre de musique qu’il propose avec l’Avant Garde Gothic du logo de Nutella. Enfin, Nutella n’évoque pas le même plaisir à tartiner avec la Bodoni utilisée dans le logo de Vogue.
La boucle est bouclée. Chaque type de caractère évoque une émotion, un ambiance, un style. Le travail des graphistes et des communicants en général est de jouer avec ces émotions pour créer des compositions adéquates, harmonieuses.
Combien de polices de caractères?
Il est couramment conseillé de ne pas excéder trois types d’écritures différentes sur un support, police, fonte, taille et couleur confondues. Cependant, un professionnel de la mise en page joue différemment avec cette règle pour la composition d’une carte de visite que pour l’édition d’un magazine. Comme toujours, il est nécessaire de privilégier la lisibilité, donc donner du poids à la hiérarchie, et l’homogénéité, donc avoir une ligne harmonieuse tout au long de la lecture d’un support.
Certains designers pensent n’avoir besoin que d’une sélection de 10 à 20 polices de caractères de qualité pour réaliser la totalité des créations de leurs carrières. La police Helvetica, créée en Suisse par Max Miedinger en 1957, est un bel exemple de caractère qui a été utilisé pour de multiples applications. Sa dimension internationale en fait une écriture utilisée autant pour la signalétique des métros New-Yorkais, mais aussi les logos de Lufthansa, Jeep, 3M, Laurastar, Orange, Tupperware ou les paquets de cigarettes neutres appliqués en France dès 2015.
Au contraire, certains créateurs n’imaginent pas se limiter à quelques polices alors que le monde en compte des dizaines de milliers.
En définitive
Le sujet est vaste et ses ramifications feront certainement l’objet de prochains articles. Cependant, nous pouvons imaginer à quel point le choix d’une police de caractères est un socle pour transmettre l’émotion souhaitée dans une bonne image d’entreprise.
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Adrien Quartenoud
Sources:
- Article « Police d’écriture » sur Wikipédia.
- Article « Classification Vox-Atypi » sur Wikipédia.
- Article « Les typographies de 15 logos célèbres » sur graphiste.com .
- Article « Helvetica: one font to rule them all » (en) par The Guardian.