Pourquoi investir dans la comm?

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En temps de crise, chaque entreprise se pose des questions sur sa survie, sa faculté à s’adapter à de nouveaux paramètres, à innover. Vient alors cette inévitable hiérarchisation des besoins. La communication est-elle vraiment un besoin de première nécessité? En réalité, crise ou pas crise, les enjeux sont les mêmes. Mais pourquoi investir dans la comm?

Établir un plan de communication est l’un des meilleurs moyens d’assurer le développement d’une entreprise, TPE ou PME. Toutefois, même si la plupart des responsables en ont conscience, rares sont celles et ceux qui investissent dans la communication de leur organisation. La crainte du coût et le manque de temps et d’envie sont souvent des critères rédhibitoires. Cependant, toute entreprise qui désire se faire un nom dans son domaine devrait avoir une stratégie de communication avec les moyens nécessaires à sa mise en place.

Le chemin naturel d’une entreprise

Dans la plupart des organisations actuelles, c’est l’envie d’entreprendre qui marque le début du chemin naturel d’une entreprise. Vient ensuite la production de l’idée, puis l’organisation de sa commercialisation, et enfin ce qui compose l’esprit d’entreprise. Dans cet ordre, toutes les fonctions productives et exécutives sont priorisées. On pense d’abord à faire, car le produit ou service vendu fournit un apport financier vital. L’écosystème des ces organisations est donc souvent focalisé sur la production, soutenue par les domaines logistiques et administratifs… Qu’en est-il des valeurs de l’entreprise, de l’image de marque et de la communication? « On verra ça plus tard », « on n’a pas les moyens », « on n’a pas le temps », etc. Le questionnement du marketing — du positionnement sur le marché — et donc de la communication arrive souvent bien tard dans le cycle de vie d’une organisation classique.

Et si l’on envisageait l’entrepreneuriat sous l’angle opposé? La théorie du chemin optimal (rôles PAEI) abonde dans ce sens. En résumé, cette vision très collaborative propose de commencer une activité par l’émotionnel: les liens qui nous unissent, les valeurs, l’intention profonde. Ceci constitue un terreau fertile à l’émergence d’idées entrepreneuriales, que l’on pense et organise sainement avant de passer à la production. Dans cette façon de concevoir une activité, l’identité d’entreprise se retrouve au centre de l’équation. C’est un repère stable, autant pour les personnes dirigeantes et les collaborateurs que pour les potentiels clients.

La communication n’est pas palpable

Contrairement à la production, la communication peut paraître abstraite. On comprend assurément l’intérêt d’investir dans une machine qui façonnera un produit ou dans un lieu de vente directe. Il est en revanche plus difficile de voir un lien de cause à effet entre l’optimisation d’une identité de marque et la courbe des ventes. En effet, la rentabilité des actions de communication n’est ni matérielle, ni quantifiable, ou uniquement dans une certaine mesure. Une entreprise limitée par ses finances privilégiera donc naturellement les coûts de première nécessité pour satisfaire ses besoins de subsistance. Pourtant, la question suivante paraît importante à se poser: « Puis-je vendre un produit ou service sans le faire connaître? »

Une stratégie de communication claire pour son entreprise peut paraître coûteuse. Réalisée en interne, elle occupe l’esprit et il faut y consacrer passablement d’énergie pour arriver à un résultat satisfaisant. En externe, c’est le budget de l’agence de communication qui risque de peser dans la balance. Mais si la communication est souvent considérée comme un luxe, elle reste le seul moyen de se faire connaître, d’augmenter sa visibilité et d’accroître sa notoriété. En cela, la communication est l’un des piliers nécessaires à la rentabilité, et ce, dès le début d’une activité. Il est donc primordial d’y penser dès le lancement d’un projet et d’envisager la communication comme un investissement sur le long terme, qui apporte de nombreux avantages.

Les avantages à investir dans la comm

L’entreprise est un système complexe dans lequel chaque secteur a son importance. La communication fait partie des éléments clés de réussite, car chaque marque a besoin d’être attractive auprès de ses clients et prospects. Communiquer, c’est se faire connaître, intéresser, interpeller, créer du lien et déclencher de nouveaux contacts. Mettre en place un plan de communication efficace permet de bénéficier d’une multitude d’avantages, dont voici les trois principaux, selon nous.

  1. Assurer la promotion de ses produits ou services auprès du bon public cible en se rendant visible.
  2. Se démarquer de la concurrence avec une identité claire et unique.
  3. Prendre soin de son image pour rassurer le prospect. (Voir l’article L’importance d’une bonne image d’entreprise)

Communication, prix et qualité du produit sont les leviers principaux de l’acte d’achat. De plus, le design pèserait pour 94% dans l’établissement d’un premier avis. Et l’on sait combien la première impression est importante pour se forger une opinion.

Tout acte de communication offre forcément un retour sur investissement positif. 1 vaut mieux que 0. Pour parvenir à développer sa visibilité, sa notoriété et son chiffre d’affaires, la bonne stratégie et les bons outils de communication doivent être adoptés. Mais avant d’agir, il convient de réfléchir, planifier et structurer sa démarche.

À chacun son métier

De manière générale les entrepreneurs sont polyvalents, touche-à-tout. En y consacrant du temps, de l’énergie et avec de la volonté, tout un chacun pourrait réaliser une stratégie innovante ou un visuel pertinent. Il faut d’abord savoir à qui s’adresser, pourquoi et comment, pour définir un budget à investir dans la communication de son entreprise (lire aussi L’importance du « Pourquoi? »). Il y a une ribambelle d’options, possibilités et solutions à choisir. Mais bien souvent, le manque de temps, d’envie ou de connaissances met un gros frein au développement de sa communication. Il est parfois sage de prendre conscience de ses limites. Et quoi de mieux qu’un regard professionnel expert dans le domaine pour s’orienter? Une agence de communication comme Fluide peut aider à s’y retrouver dans le choix des messages, des visuels, des supports afin d’atteindre les objectifs souhaités. En communiquant de façon efficace, avec une image professionnelle et durable, il est possible de mettre toutes les chances de son côté.

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Adrien Quartenoud
Fondateur de Fluide Communication en 2010