D'un stade de maturité de l'enfant au développement personnel de l'adulte, le pourquoi est une question à la fois fourre-tout et essentielle. J'ai découvert qu'il était aussi primordial dans les relations humaines ou pour la bonne conduite d'une entreprise. Je partage donc avec vous ce concept découvert récemment.

Durant une période de son évolution, l'enfant découvre ce mot magique, le pourquoi. Il peut l'utiliser pour tout et reçoit en retour de nouvelles informations qu'il peut questionner à nouveau. On peut trouver la répétition de cette question puérile... Mais ne pourrait-on pas y voir une recherche saine et légitime de toute intention fondamentale? Nous nous sommes déjà posé certaines questions (lire les articles précédents: Pourquoi investir dans la comm?, Pourquoi continuer à utiliser du papier?, Podcast: quoi, comment, pourquoi?) mais tentons désormais de retrouver notre pourquoi initial.

Commencer par pourquoi

L'auteur et conférencier anglais Simon Sinek est mon inspiration du moment. Son livre "Commencer par pourquoi" a fait émerger en moi des questions fondamentales dont les réponses m'aident au quotidien. Je vous invite à le lire sans modération! Sa théorie du cercle d'or est la suivante. Chaque entreprise sait ce qu'elle fait. Certaines entreprises savent comment elles le font. Cependant peu d'entre elles savent pourquoi elle le font. Ce sont ces dernières qui nous inspirent. Elles partent d'un pourquoi fort pour en décliner leur comment, puis leur quoi, et non l'inverse!

Cercle d'or de Simon Sinek: Pourquoi > Comment > Quoi

Sinek compare ce cercle d'or au cerveau. Le pourquoi et le comment sont assimilés au système limbique, à l'intuition. Le quoi, quant à lui, est comparé au néocortex, à la réflexion et la faculté langagière. Ce constat révèle qu'intuition et langage sont distants. Cela explique pourquoi il est souvent difficile de mettre des mots sur une intuition, même si c'est elle qui nous guide. Il est en effet bien plus facile d'expliquer les avantages techniques ou concurrentiels d'un concept plutôt que sa raison d'être profonde (et "gagner de l'argent" n'est pas une raison d'être pertinente à ce stade).

Apple sait pourquoi

Apple sert d'exemple régulier au fil des pages. Une société comme Dell était comparable à Apple à une époque en terme de produits proposés (le quoi). Leurs histoires ont pourtant pris des parcours bien différents. Dell fabriquait des ordinateurs avant tout pour leur performance. Apple, quant à eux, défiaient le status quo, pensaient différemment. Ils ont d'ailleurs commencé par fabriquer des ordinateurs pour cette raison. Ils ont ajouté de l'interface (souris, fenêtres, etc.) là où un ordinateur n'était à l'époque qu'un amas de lignes de codes indigeste. Lorsque Dell a voulu se diversifier en fabriquant des téléviseurs, l'entreprise avait toutes les compétences et l'expertise pour le faire. L'ennui, c'est que son public avait associé cette marque à la performance des ordinateurs. Il n'a pas suivi, n'a pas eu confiance en Dell pour cette diversification.

Apple n'a pas inventé le baladeur mp3. D'autres entreprises l'ont fait bien avant eux et avaient toutes les compétences pour le faire bien. Cependant, connaissaient-elles leur pourquoi? Leur discours de vente tend à prouver la négative. Elles vantaient "2 Go de mémoire" ou "moins d'un centimètre d'épaisseur". Elles vantaient leur quoi et n'inspiraient l'intérêt que d'initiés et de technophiles. Au contraire, quand Apple a lancé l'iPod et iTunes, son discours étaient le suivant: "Mille chansons dans votre poche". Et voilà. En cinq mots, Apple décrit pourquoi ce produit est intéressant. Cette phrase est aussi une magnifique illustration du pourquoi de l'entreprise: penser différemment.

iPod. 1000 songs in your pocket.

Et pourquoi pas nous?

Tous ces exemples — et il y en a bien d'autres dans le livre — m'ont fait prendre conscience de l'essentiel. Avec les années, notre entreprise a bien intégré son quoi et a bien travaillé son comment. Nous avons de belles valeurs, qui nous guident au quotidien. Nous avons cependant perdu de vue notre pourquoi. Cette prise de conscience m'affecte en tant que fondateur de l'entreprise. C'est mon rôle de retrouver notre raison d'être et d'en tirer des enseignements, une guidance. Sans réinventer la roue, nous allons utiliser cette introspection pour continuer de partager notre savoir-faire. Nous allons simplement le faire sur une voie à la fois mieux définie et plus libre de ses mouvements.

Quant à la question que vous vous posez à la fin de cette lecture, je me dois d'y répondre. Pourquoi avoir écrit cet article? Parce que c'est un moyen pour moi de valoriser la sincérité et le respect, chers à mes yeux. Parce que je souhaite vous aider à découvrir vos propres valeurs et à les faire vivre. Parce que si ces quelques mots aident quelqu'un à trouver sa voie ou celle de son entreprise, j'aurai réussi quelque chose d'important.

Adrien Quartenoud


Références: