Le podcast est un canal qui a le vent en poupe depuis quelques temps. Même certains Youtubeurs s'y mettent, atteignant un nouveau public. Je me suis alors demandé quels sont les bénéfices récoltés et les difficultés rencontrées lors d'un nouvelle arrivée dans ce marché.

Qu'est-ce qu'un podcast et qui en écoute?

Issu de la contraction de la marque iPod et du mot anglais broadcasting (litt. diffusion), le principe du podcasting existe depuis 2000 déjà. Le concept est très simple. Il s'agit de créer des émissions audio et de les diffuser de manière décentralisée afin qu'elles puissent être écoutées en tout temps et à tout endroit.

On différencie le podcast replay et le podcast natif. Le mode replay consiste à réécouter une émission radio dont on n'a pas pu apprécier l'entièreté, tandis que le podcast natif aura été spécialement conçu pour une diffusion exclusive via le web.

Différentes sources s'accordent à dire que le profil des auditeurs de podcasts est plutôt jeune et citadin. La thématique va forcément modifier le type de public dans un sens ou un autre. L'activité de l'auditeur est aussi certainement un critère. La personne dont les oreilles n'ont pas une minute de libre ne pourra pas y adhérer. En revanche, il devient de plus en plus simple d'écouter un podcast en cuisinant, en faisant du sport ou dans les transports en commun.

Communauté fidèle et contenu viral

Le principe même du podcast induit une certaine régularité, un rendez-vous. Si le sujet fait mouche, l'équipe ou la personne qui produit le podcast peut voir son nombre d'abonnés augmenter. Son auditoire s'accroît donc avec le temps et une relation de confiance s'installe. En effet, écouter une personne, semaine après semaine, nous parler de sujets passionnants, être parfois drôle, parfois sérieux, mais surtout humain, nous donne l'impression de la connaître. L'auditeur s'habitue au timbre de la voix, aux expressions. Il apprend, il s'amuse. Il en redemande.

Que fait-on lorsqu'un contenu nous touche? On en parle à son cercle de connaissances:

  • "J'ai entendu un podcast hyper intéressant hier!"
  • "Il paraît que..."
  • "Ah, ça me fait penser à ce podcast, tu devrais l'écouter!"

Eh oui, la viralité d'un contenu n'est pas réservée aux réseaux sociaux! C'est un podcast qui m'a éclairé sur le sujet!

Difficultés liées à la création d'un podcast

Seulement voilà, pour créer un podcast, il ne suffit pas de trouver un programme d'enregistrement ou un bon micro. Il faut avoir des choses à dire, et intéressantes, si possible! Comme dans toute création de contenu, il s'agit de trouver le sujet qui n'a pas encore été exploré, un angle ou un ton différent, à la fois personnel et accessible. Une fois enregistré et diffusé, un épisode doit également être retrouvé par les personnes intéressées au sujet. Il convient alors de faire une bonne sélection de mots-clé afin d'aider au bon référencement de son contenu sur les plateformes de streaming.

Le mentaliste Fabien Olicard, homme de scène, puis Youtubeur avec près de 2 millions d'abonnés, s'est lancé dans une expérience intéressante. Il a créé en janvier 2018 un podcast nommé l'hippocampe qui a pour sujet principal l'entrepreneuriat. Fait étonnant, malgré ses centaines de milliers d'abonnés sur YouTube à l'époque, il a décidé de ne pas faire la promotion de son podcast en dehors des plateformes de streaming et donc de ses propres podcasts. Résultat après presque 4 ans de rendez-vous réguliers: ses podcasts cumulent des centaines de milliers d'écoutes.

Le podcast: la bonne manière de prouver son expertise?

Faire figure d'autorité dans un domaine est une des 6 techniques d'influence décrites par Robert Cialdini dans son livre "Influences et manipulations". J'y faisais d'ailleurs référence dans l'article "L’importance d’une bonne image d’entreprise". En effet, nous autres Humains admirons les personnes expertes en leur domaine. On leur donne plus de crédit. On leur fait plus facilement confiance.

Le podcast est un excellent moyen de prouver son expertise dans le réel. Une voix franche explique un contenu intéressant à au auditoire à l'affût de nouvelles informations. Un nombre d'écoutes ou d'abonnés élevé apporte également une preuve d'autorité: "ce podcast est beaucoup écouté donc son contenu est intéressant, donc son créateur est expérimenté, donc je peux lui faire confiance."

Après tout cela, la curiosité fait son travail et un auditeur stimulé peut devenir un client convaincu avant même que vous n'ayez conscience de son existence!

Adrien Quartenoud


Sources: