Logo Alloboissons
Depuis 2010, Fluide accompagne Alloboissons pour la création de sa communication.
Cette année-là, nous avons refondu le logo Alloboissons. Cette nouvelle mouture, en un mot, lui donne une assise plus lisible, solide, et ancrée.
Nous avons rencontré les dirigeants de l’entreprise à plusieurs reprises. Accompagnés à l’époque d’un spécialiste des marques externe, nous avons d’abord défini de manière collaborative les valeurs de l’entreprise toute entière, dont la marque Alloboissons, qui propose de la livraison de boissons à domicile.
La première étape graphique était de proposer un grand choix de visuels (pictogrammes, polices de caractères, couleurs) afin d’ouvrir les esprits au changement et à la nouveauté. Après quelques étapes d’affinage des propositions, le choix du client s’est porté sur une version sobre et massive du nom Alloboissons.
Basée sur la police de caractères Sanuk Bold, ce logo obtient ainsi une présence forte et stable.
La personnalité de la marque se concentre sur la lettre A. En effet, l’acheminement de liquide de révèle en une goutte tombant dans un verre et formant la première lettre du nom.
Le logo Alloboissons a été intégré à d’innombrables supports, dont les enseignes lumineuses de 13 mètres qui marquent l’emplacement de leur bâtiment de Givisiez.
Dans un deuxième temps, nous avons réalisé une charte graphique, ou corporate design, qui défini un cadre clair pour l’utilisation du logo et l’homogénéité de la communication visuelle de la marque.
Nous avons dès-lors répercuté ces gros changements sur tous les supports: papeterie, imprimés, camions, voitures, annonces, magazines d’actions, factures, vêtements, etc.