« Que pensez-vous de la campagne musicale pour la fusion du Grand Fribourg? » C’est la question que m’a posée Loïc Schorderet pour son sujet du matin sur RadioFr. Nous allons voir pourquoi et comment communiquer en musique en quelques points clé.

Avantages et inconvénients à communiquer en musique

Un projet de campagne musicale est une tâche ambitieuse inclue dans la communication digitale dont l’objectif est clairement la notoriété du sujet. De notre point de vue, ce type de communication a bien des avantages. Elle reflète un grand dynamisme et permet de mettre en avant des compétences personnelles — dans ce cas, la production musicale, vidéo, des idées, de l’implication personnelle.

Cette méthode est par contre très délicate et demande du tact. En effet, le sujet qui communique n’a pas le droit à l’erreur, être ni trop mécanique, ni trop émotionnel, et surtout être en phase avec le public ciblé.

Quel message retient-on?

Après être passé par l’aire du zapping, nous vivons à celle du « tout, tout de suite ». Le temps d’attention est donc un facteur essentiel de la réussite d’une telle entreprise. Peut-on garder l’attention d’une audience non-acquise plus de 2-3 minutes sur les réseaux sociaux? Et quel que soit le moment où le spectateur décroche, qu’aura-t-il retenu du message?

Justement, le message se doit d’être très clair, concis et mémorable. On devrait avoir envie de le chanter haut et fort sous la douche ou de le fredonner à la cafétéria. Ainsi commencerait l’aspect viral attendu, on en parlerait, on débattrait.

L’essentiel est-il qu’on en parle?

« Que ce soit en bien ou en mal, l’essentiel c’est qu’on en parle », non? C’est ce que dit l’adage populaire, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups. Si une chanson est considérée hors-sujet, si elle paraît drôle ou ridicule sans que cela soit volontaire, on perd alors en crédibilité. Et en politique, on cherche surtout à paraître crédible, sûr de soi, digne de confiance.

Dans ce cas précis, la crédibilité est à mon sens intacte. Il ressort de cette vidéo une émotion calme et positive. Une sérénité face à cette votation et une confiance dans les institutions en place.

Quelle est la cible de cette campagne?

Je suis par contre plus interrogatif à propos de la cible. La volonté d’être dynamique en ligne, sur YouTube ou d’autres réseaux sociaux axe la communication vers un public plutôt jeune ou dynamique. L’ambiance calme, douce, lente et longue de cette vidéo est pour moi en inadéquation avec son support de distribution.

En définitive

Pour autant, je constate qu’un énorme travail a été réalisé, tant dans la composition des mélodies et textes, dans la production musicale et visuelle, que dans l’implication de politiques à la source de cette idée. Bravo à Laurent Bronchi et à l’assemblée constitutive du Grand Fribourg d’avoir été pro-actifs, d’avoir osé aller de l’avant, se mettre en scène.

En définitive, qu’on aime ou non la chanson — parce qu’en musique c’est d’abord une histoire de goûts —, le sérieux avec lequel cette campagne musicale a été produite est susceptible de provoquer des discussions sur le sujet plus que sur la forme. Je pense donc, et ces quelques lignes en sont la preuve, que la campagne atteindra l’objectif de faire parler d’elle et donc du sujet qu’elle promeut.

"Fribourg à neuf", chanson originale de Laurent Bronchi pour la Fusion du Grand Fribourg, 2021.
"La fusion du Grand Fribourg en musique", le sujet de Loïc Schorderet dans le journal RadioFR du 19 août 2021 à 7h.

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