Guide pour bien collaborer avec une agence créative

Schéma des 6 points pour bien collaborer avec une agence.
Table des matières

Avant de démarrer un projet de communication – qu’il s’agisse de revoir votre identité visuelle, de créer un site web ou de concevoir une brochure – il est essentiel de bien préparer le terrain. Cette étape facilitera la collaboration avec l’agence et contribuera à la réussite du projet. Dans cet article, nous vous proposons six points clés à considérer pour bien collaborer avec une agence créative.

1. Définir vos objectifs et besoins

Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs et aux besoins spécifiques de votre projet. Qu’espérez-vous accomplir avec ce projet créatif ? Quels sont vos principaux messages à transmettre ? Même si tout n’est pas encore clair, noter quelques grandes lignes aide à cadrer le projet dès le départ.

2. Explorez différentes agences (et leur univers)

Chaque agence a son style, ses méthodes, ses valeurs. Prenez le temps de regarder des portfolios, de lire quelques lignes sur leur approche. Faites avant tout confiance à votre feeling : travailler avec une équipe avec qui le courant passe bien, ça n’a pas de prix.

3. Prévoyez un budget et un délai réalistes

Le budget est souvent un critère principal de réalisation d’un projet. Sachez que même une fourchette approximative permet à l’agence de vous orienter vers des propositions adaptées. De la même manière, réfléchissez à vos délais idéaux (et réalistes). Le timing influence souvent les solutions proposées. (Pour aller plus loin, lire les articles Quels sont les tarifs des graphistes en Suisse? ou Pourquoi investir dans la comm?)

4. Préparez un brief (même simple)

Un brief créatif bien élaboré est essentiel pour s’assurer que l’agence comprend parfaitement vos attentes et vos besoins. Incluez des informations sur votre entreprise, vos valeurs, vos objectifs, votre public cible, vos préférences de style, etc. Pas besoin de faire un roman ! Mais un brief rédigé, même succinct, permet de gagner du temps et d’éviter les allers-retours inutiles.

5. Gardez la communication ouverte

La communication est la clé d’une collaboration réussie. Assurez-vous alors de maintenir un dialogue ouvert et régulier avec l’agence tout au long du projet. Posez des questions, donnez votre avis, partagez vos doutes. Une bonne agence est là pour vous accompagner manière pertinente.

6. Faites confiance à l’expertise des pros

Si vous avez choisi une agence, c’est pour son expérience, son style et son regard extérieur. Faites-lui donc confiance pour guider le processus. Laissez-vous surprendre, soyez ouvert aux idées qui pourraient sortir du cadre de ce que vous aviez imaginé. C’est souvent là que naissent les meilleures solutions.

En définitive

Une collaboration réussie, c’est surtout le sentiment d’avancer ensemble pour le bien d’un projet. Chez Fluide, on aime prendre ce temps d’échange pour s’assurer qu’on est bien alignés avec vos attentes et vos envies. Et si jamais vous avez des questions, on est là pour en discuter, sans engagement 😉

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Adrien Quartenoud
Fondateur de Fluide Communication en 2010