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Quels sont les tarifs des graphistes en Suisse?

Table des matières

Il n’est pas toujours facile de parler d’argent en Suisse. Le marché graphique se base le plus souvent sur le temps de travail. Mais alors quel est le coût réel d’un graphiste? Quels prix sont pratiqués et pourquoi tant de différences?

Uberisation du travail graphique

À l’ère du tout gratuit, nous sommes habitués à consommer des informations, utiliser des applications ou bénéficier de produits à prix dérisoires. Il est donc possible d’acheter un logo avec vos couleurs préférées pour quelques euros, ou de créer un site en quelques clics. Ceci peut s’expliquer par la robotisation ou par l’uberisation du travail graphique.

Certains services se basent en effet sur des technologies de robotisation et d’automatisation qui permettent au client de faire le travail lui-même à moindre frais. Ainsi, en sélectionnant quelques logos qui plaisent, l’algorithme en propose d’autres qui ont un aspect similaire. Au client de travailler encore pour choisir une couleur, un positionnement, ajouter le nom de l’entreprise, etc. En plus du prix défiant toute concurrence, l’avantage est de pouvoir voir le résultat en direct sur des mockups (montages du logo en situation) et de pouvoir télécharger des fichiers finaux après quelques minutes. Par contre, il est probable que le visuel sur lequel repose toute l’image de marque de l’entreprise se retrouve également chez un confrère d’une région voisine ou sur un produit opposé à vos valeurs.

D’autres plateformes proposent des services de graphistes humains de par le monde. Il s’agit là d’uberisation du travail graphique. Des étudiants ou freelances s’inscrivent tels des chauffeurs Uber, s’engageant à produire des idées à la chaîne, rapidement et pour quelques yens. Ainsi, le client choisit parmi des propositions de graphistes avec lesquels ils n’ont jamais échangé à propos de souhaits, valeurs ou émotions. Le résultat peut être satisfaisant, à nouveau, selon son niveau d’exigence et son budget. Cependant, une fois le travail achevé, difficile de poursuivre une relation de confiance avec des personnes situées sous d’autres latitudes.

Les avantages des graphistes locaux

Comme dans chaque domaine, les travailleurs suisses sont plus onéreux. Aussi, nous pouvons espérer que les salaires perçus reviennent à leur tour dans l’économie locale. Les plus-values des professionnels locaux se manifestent à plusieurs niveaux. Une graphiste en phase avec l’environnement de son client est impliquée et a envie que cela fonctionne. Elle peut mettre son expérience au profit du client. Le graphisme suisse a une renommée internationale et la qualité du service rendu est bien souvent à la hauteur de nos attentes helvétiques. En discutant ouvertement et sans entrave, il est également naturel d’intégrer complétement les valeurs du client et d’effectuer un suivi sur plusieurs années.

La base temps est relative

Le temps à passer sur un projet est difficilement palpable pour une personne externe au métier. De plus, la vitesse d’exécution d’un travail peut varier d’un professionnel à l’autre sans influencer la qualité du rendu. Selon l’inspiration du moment, l’implication du client, ses attentes ou les problèmes rencontrés, deux projets similaires peuvent totaliser un nombre bien différent d’heures de travail.

Le cerveau des créateurs alternent en effet les phases de réflexion, de conception, de création et de production. Nous devons constamment résoudre des problématiques graphiques, techniques et sémantiques. Une idée vient parfois durant la nuit, ou un après-midi peut-être moins inspirant qu’un autre… À tout cela s’ajoute évidemment les tâches administratives et organisationnelles. Il est humainement difficile d’être productif et créatif durant les 8 heures que composent une journée de travail. Le temps passé sur un projet doit donc également tenir compte de ces contraintes.

Tarifs des graphistes en Suisse

Trois grandes catégories de créatifs font partie du marché Suisse: les étudiants, les indépendants et les agences. Les étudiants d’écoles d’art font des expériences lucratives qui enrichissent leur portfolio. Cet argent de poche est libre de taxes et charges sociales. Leurs tarifs sont donc souvent très bas, dès CHF 20.-/h. Les graphistes indépendants, quant à eux, sont soumis a des charges sociales et professionnelles obligatoires, mais souvent pas à la TVA. Leurs tarifs en Suisse peuvent varier entre CHF 80.- et 160.-/h, selon l’expérience. Enfin, les agences de communication ont des avantages de stabilité et pérennité. La charge se répartit sur plusieurs personnes. Les tarifs de base du marché varient de CHF 120.- à 180.- hors taxes.

Répartition visuelle des charges sociales, frais généraux, impôts, administration et création dans le budget d'une agence de communication.

Aussi, pour un franc investi dans une agence de communication telle que la notre, environ 40 centimes sont dédiés à la création, 20 concernent la vente et l’administration, tandis que les charges sociales, frais généraux, impôts et amortissements se partagent équitablement les 40 centimes restants.

Comparaison déraisonnable des tarifs

Pour effectuer une petite comparaison, basons-nous sur le tarif préférentiel de CHF 138.-/h HT, dont nos clients bénéficient dès 30h de travail (voir nos CGV). Ce tarif est atteignable pour une demande classique d’un logo avec charte graphique et site web vitrine ou une brochure de présentation. Il représente certainement une bonne moyenne des agences ou graphistes locaux.

Chaque métier a ses spécificités, ses contraintes, ses bénéfices. Comparaison n’est pas raison, car tout le monde a le même objectif en tête, celui de gagner correctement sa vie en s’épanouissant sur les plans professionnel et personnel. Cependant, l’exercice est intéressant.

Ainsi, pour l’équivalent de 60 minutes de création graphique, il est possible d’obtenir:

  • 59 minutes de médecine alternative,
  • 57 minutes de réparation de votre voiture,
  • 45 minutes de support informatique,
  • 27 minutes de soins dentaires,
  • 21 minutes d’assistance juridique.

En définitive

Local, créatif, au service de votre business, le travail de communication d’une agence locale est sans aucun doute le choix logique à faire pour les entrepreneuses et entrepreneurs visionnaires et en phase avec la réalité du terrain. Avant de demander une estimation du coût de votre projet, assurez-vous qu’elle soit gratuite et sans engagement, comme chez nous. Ainsi, il vous sera possible de comparer en toutes connaissances de cause et à juste titre cette fois-ci, afin de trouver le partenaire qui vous correspond.

Sources:

Article mis à jour le 14.12.2022 et le 26.06.2023.

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Adrien Quartenoud
Fondateur de Fluide Communication en 2010

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