Trouver un cadeau pour ses clients, envoyer une carte de vœux de fin d'année à temps, ou souhaiter la nouvelle année pas trop tard... Il est parfois difficile de savoir quoi faire, comment s'organiser et quelles sont les possibilités. Dans quel but faire une communication de fin d'année? Je vous propose cinq points clés pour aborder votre communication de fin d'année sereinement.

1. Vendre mieux ou entretenir une relation d'affaires?

Dans beaucoup de commerces, une grande part du chiffre d'affaires annuel se fait en décembre. Pour mettre toutes les chances de son côté, il vaut donc mieux communiquer en amont. L'objectif est clair: s'insinuer dans la tête des prospects afin qu'ils pensent à notre entreprise au moment des achats de Noël, en décembre... Cette communication-ci n'est pas si différente du reste de l'année. Mis à part la focalisation sur des produits grand public avec une petite ambiance de fête, il s'agit surtout de rappeler à notre cible que nous sommes présents, que nos produits ou services sont pertinents, qu'ils peuvent compter sur nous en fin d'année.

C'est un peu différent pour l'entretien d'une bonne relation commerciale. En effet, à moins que vous proposiez des services pour réaliser les bonnes résolutions classiques — perdre du poids, faire du sport, etc. — lorsque l'on souhaite de bonnes fêtes à un client ou partenaire, ce n'est pas le moment de lui glisser un message de vente frontal ou de lui proposer des services. Mais alors qu'aimerions-nous recevoir, en tant que cible?

2. Les cartes de vœux en papier sont-elles has been?

Il y a de multiples manières de créer des cartes de vœux: les sérieuses, les rigolotes, les fun, les wow, les bof... La carte reflète le soin de l'entreprise, son goût, ses valeurs. Tout est possible, de la simple carte imprimée et signée, à l'objet conceptuel imprimé-sur-papier-cartonné-avec-découpe-laser-timbrage-à-chaud-et-vernis-sérigraphique. Il n'y a souvent que le budget qui freine les possibilités créatives. Car oui, un travail d'impression de qualité est une plus-value émotionnelle et de standing, mais elle vaut quelques sacrifices financiers.

Les vœux de fin d'année sont avant tout des messages émotionnels qui font appel à des ressentis. En choisissant l'option de la carte créative imprimée. Les cinq sens du destinataire sont prêts à analyser le moindre petit message ou souvenir. Le papier a cette force. Celle d'être dans le réel, l'avantage du toucher, de la vision parfaite, de l'émotion à l'ouverture d'une enveloppe...

3. Qu'en est-il des vœux par e-mail?

Mon sentiment est assez tranché, bien que je sois convaincu par la communication digitale. Selon moi, les courriers électroniques souhaitant joyeux Noël ou la bonne année, quelle que soit leur qualité, est assimilable à du spam. Il paraît un peu trop facile de rédiger un e-mail en vitesse avant de boucler son ordi et partir en vacances. Le récipiendaire a plus de mal à ressentir de l'émotion, ou de penser qu'on a pris du soin et du temps pour lui, via ce média qui est souvent son quotidien opérationnel.

Il est cependant possible de faire des e-mails de Noël qui fonctionnent. Pour contrecarrer les arguments du paragraphe précédent, je préconise les clés suivantes:

  • L'objet du courriel doit être catchy et donner envie de lire son contenu;
  • Le contenu textuel doit aller droit au but, refléter de bonnes valeurs, comme l'authenticité;
  • Devrait contenir un élément multimédia personnalisé.

Quels que soient les moyens mis en œuvre, je conseille de faire une petite vidéo. On pourrait y voir, non pas uniquement la personne qui dirige l'entreprise, mais bel et bien la personne qui envoie les vœux. Même avec une qualité smartphone, un beau et sincère "Joyeux Noël et merci beaucoup pour l'année écoulée" avec l'émotion de l'image et de la voix devrait faire son petit effet!

Il est temps d'oublier les animations toutes faites que l'on trouve en ligne avec des petits sapins et des grelots. C'était innovant dans les années 2000, et c'est déjà loin.

4. Offrir un objet personnalisé, un goodie, une douceur

Le niveau supérieur à une simple carte est de l'envoyer avec un objet pratique ou gustatif. Du tire-bouchons à la bouteille de vin, du stylo au chocolat, tout est possible. Il est important de garder à l'esprit le sens que l'on met au cadeau. Pourquoi offrir des biscuits? Pourquoi pas un couteau suisse? Quel budget a-t-on? Est-ce qu'on marque l'objet de notre logo? Est-ce que cela va être utile à notre client? Ai-je réfléchi au à la communication globale? En résumé, j'utiliserais la formule e=cm2 : La cible x le message x le moment = De l'émotion.

5. Rétroplanning: Prenez de l'avance sur le retard!

La fin de vacances estivales rime souvent avec une reprise en grandes pompes. Tout le monde est de retour, les clients ont de nouvelles envies, ils souhaitent réaliser une multitude de choses avant leurs prochaines escapades... Il est dès lors difficile de consacrer du temps à sa communication de fin d'année. Pourtant, si l'on veut obtenir du travail de qualité, tant en terme de création graphique, de personnalisation d'objet que de prise de vue vidéo ou d'impression, il est nécessaire d'avoir une vision sur plusieurs mois.

Voici un exemple de rétroplanning pour assurer sa comm de fin d'année:

  • Mi-décembre: Le client doit recevoir un colis avec une belle carte de vœux de fin d'année et un objet personnalisé.
  • Début décembre: On prépare les colis pour La Poste.
  • Fin novembre: Chaque partie du cadeau est produite (les adresses, la carte, l'objet et l'emballage)
  • Début novembre: On envoie la création de la carte à l'imprimerie.
  • Début octobre: On commande l'objet personnalisé.
  • Fin septembre: On mandate un graphiste pour créer une belle carte de vœux et la personnalisation de l'objet.
  • Mi-septembre: On a notre idée, notre budget, notre message.
  • Début septembre: On fait un brainstorming ou on mandate une agence, pour trouver la bonne idée.

En définitive

Transmettre une émotion de qualité dans ses vœux de fin d'année nécessite du temps de réflexion, de création, de production. La formule e=cm2 (cible x message x moment = émotion) aide à comprendre dans quel esprit imaginer cette communication annuelle. Une agence telle que Fluide Communication peut vous aider à trouver la bonne idée et à organiser l'ensemble du processus.

Adrien Quartenoud