En 2015, après d’importantes rénovations, l’Hostellerie Le Vignier se devait d’actualiser sa communication. Fluide s’est attelé à la création d’une nouvelle identité visuelle.

Vue rapprochée de l'enseigne avec le logo de Vignier sur la façade de l'hôtel, à Avry-devant-Pont.

Nous avons tout d’abord simplifié le nom de l’établissement en collaboration avec ses dirigeant. Le but était de se focaliser sur la marque Le Vignier, dont le préfixe Hostellerie diluait l’impact.

À partir de 3 propositions, la direction de l'établissement a choisi l'option la plus romantique, en accord avec leur vision de rejoindre la chaîne Romantik Hotel.

Première étape de propositions de logos pour Le Vignier à Avry-devant-Pont.
Hôtel, restaurant et terrasse du Vignier à Avry-devant-Pont, avec son logo sur la façade.

Proche de son terroir, l’hôtel se repose sur des valeurs liées à la terre et au lac de la Gruyère. Les modifications architecturales portaient donc vers des matériaux travaillés comme le bois ou le vieux métal. La charte graphique s’est naturellement greffée de à ce bâtiment, qui offre un panorama à couper le souffle.

Le logo du Vignier est intégré sur chaque support de communication, de ses réseaux sociaux aux cartes de mets du restaurant.

Exemple d'utilisation du logo Le Vignier sur les cartes de mets du restaurant gastronomique.

En parallèle de la finalisation du logo, un guide d'utilisation a été créé. Son but est de définir noir sur blanc les bonnes pratiques à appliquer et de poser un cadre visuel général sur les futures publications.

Vue d'ensemble de la charte graphique créée en parallèle au logo Le Vignier.