L'Association Fribourgeoise du Commerce, de l'Artisanat et des Services (AFCAS) nous a contactés à l'aube de 2021 pour participer au concours de création de leur nouveau logo. Face à deux autres agences fribourgeoises, nous avons relevé le défi et remporté le concours.

 

Logo de l’AFCAS en mouvement.

L'AFCAS est issue de la fusion en 2004 de l'Association Fribourgeoise des Détaillants et de la Société des Arts et Métiers de la ville de Fribourg et environs, créée en 1888.

Elle avait à charge l'organisation du comptoir, la Foire de Fribourg, nommée "La Cantonale" lors de sa dernière édition en 2018. Depuis elle se réinvente en devenant l'association faîtière des commerçants de la ville de Fribourg dès 2020.

AFCAS-logo-processus

Nous avons tout d'abord réalisé quatre propositions très différentes, basées sur le brief et une discussion avec le client.

Après un premier tour déjà riche en propositions de toute part, l'AFCAS nous a fait un retour ciblé sur une des variantes appréciées et nous a proposé de participer à une deuxième ronde.

Le précédent logo de l'AFCAS ne comportait qu'une couleur contrastée et l'accronyme y était affiché en négatif dans un blob triangulaire.

Logos de l'AFCAS avant et après 2021.

En définitive, la forme choisie est le cœur des commerçants fribourgeois formé d'un géopointeur ancré dans la ville et son rayonnement sur le canton.

Le géopointeur aux couleurs de la ville de Fribourg représente le commerce local, la précision. Le deuxième ventricule du cœur représente le canton, son artisanat, mais aussi la diversité du terrain.

La police de caractères utilisée a été créée en Suisse. Nommée Diglû, elle fait également écho aux compétences nationales reconnues en terme de typographie.

AFCAS-logo-details
AFCAS-charte-graphique

En parallèle de la finalisation du logo, une charte graphique a été créée. Son but est de définir noir sur blanc les bonnes pratiques à appliquer et de poser un cadre visuel général sur les futures publications.