Fluide

Logo AFCAS

Logo AFCAS
Logo AFCAS

L’Association Fribourgeoise du Commerce, de l’Artisanat et des Services (AFCAS) nous a contactés à l’aube de 2021 pour participer au concours de création de leur nouveau logo. Face à deux autres agences fribourgeoises, nous avons relevé le défi et remporté le concours.

L’AFCAS avait à charge l’organisation du comptoir, la Foire de Fribourg, nommée «La Cantonale» lors de sa dernière édition en 2018. Dès 2020, elle se réinvente et devient l’association faîtière des commerçants de la ville de Fribourg.

Nous avons tout d’abord réalisé quatre propositions très différentes, basées sur le brief ainsi qu’une discussion avec le client. Après un premier tour déjà riche en propositions de toute part, l’AFCAS nous a fait un retour ciblé sur une des variantes appréciée et nous a proposé de participer à une deuxième ronde.

En définitive, la forme choisie est le cœur des commerçants fribourgeois formé d’un géopointeur ancré dans la ville et son rayonnement sur le canton.

Le géopointeur aux couleurs de la ville de Fribourg représente le commerce local, la précision. Le deuxième ventricule du cœur représente le canton, son artisanat, mais aussi la diversité du terrain.

La police de caractères utilisée a été créée en Suisse. Nommée Diglû, elle fait également écho aux compétences nationales reconnues en terme de typographie.

En parallèle de la finalisation du logo, une charte graphique a été créée. Son but est de définir noir sur blanc les bonnes pratiques à appliquer et de poser un cadre visuel général sur les futures publications.

Logo AFCAS