Logo Kromatix
Kromatix est une entreprise industrielle innovante. Elle propose des panneaux photovoltaïques élégants destinés à l’habillage de bâtiments architecturaux. La direction a mandaté Fluide pour l’accompagner dans la création et le développement de leur communication.
Leur premier besoin conscient était de professionnaliser leur logo. En effet, si l’idée était en totale adéquation avec leurs fondements, la finition n’était pas gage de qualité.
Les couleurs du papillon Morpho ont inspirés les ingénieurs de Kromatix pour créer leur produit. C’est donc naturel de s’identifier à cet animal. Cependant, l’ancien logo transmettait des valeurs contradictoires. Le texte, en caractères hollandais, transpire la technologie et la profondeur par des effets de transparence. L’illustration du papillon est quant à elle liée à l’enfance, le romantisme, la délicatesse. Leur produit est justement à l’inverse de ces descriptions, à la fois fin, opaque, solide, fabriqué en Suisse.
Nous sommes donc partis d’un seul mouvement vers un caractère suisse, l’Allianz. Son utilisation en noir rend la marque solide et forte, mais aussi lisible et élégante. Le papillon a lui aussi subi une mue. Son style anguleux lui donne plus de structure, de sérieux, tout en gardant un aspect technologique. L’ensemble est davantage tourné vers l’architecture, le bâti, le clair et le solide…
En parallèle de la finalisation du logo, une charte graphique a été créée. Son but est de définir noir sur blanc les bonnes pratiques à appliquer et de poser un cadre visuel général sur les futures publications.