Fluide

Cartes Hôtel Cailler

Restaurant 4 saisons, Cartes des mets, couvertures
Carte Hôtel Cailler

L’Hôtel Cailler à Charmey et ses restaurants sont une institution dans le paysage fribourgeois. Ils ont renouvelé leur collaboration avec Fluide. Ils nous ont confié la mission de rafraîchir leurs cartes des mets.

L’enjeu de ce projet était de renouveler l’image du restaurant gastronomique « 4 Saisons » et du restaurant « Le Bistro ». Nous devions leur donner un souffle plus contemporain sans perdre leur essence. Élégance, modernité et produits locaux cohabitent en symbiose, devenant les porte-drapeaux d’une cuisine gourmande, régionale et raffinée.

Nous avons d’abord retravaillé les formats pour faciliter le travail du personnel de salle. Cela a aussi donné plus d’unité entre les différentes cartes. Ensuite, nous avons repensé la mise en page pour conserver l’identité de marque tout en apportant une image plus dynamique.

Nous avons maintenu la typographie Futura ainsi que les couleurs bronze, gris, noir et blanc de la charte graphique. L’agencement a été revu pour ajouter légèreté, lisibilité et finesse. Les cartes des deux établissements ont aussi été uniformisées pour plus de cohérence.

Les visuels de couverture ont été totalement repensés. Pour les cartes du restaurant « Le Bistro », nous avons remplacé les photographies par des illustrations en gravure de légumes suisses. Ces légumes sont utilisés dans les mets au gré des saisons. Pour l’établissement « 4 Saisons », les tableaux du peintre Jacques Cesa, illustrant les quatre saisons et exposés au sein de l’hôtel, habillent maintenant les couvertures des cartes saisonnières.

Finalement, nous avons fait un travail de recherche de papier pour donner une dimension supplémentaire à l’expérience multi-sensorielle. Toutes les cartes sont imprimées sur un papier au touché texturé et doux, sauf la carte dite « de l’après-midi » du bistro, qui est imprimée sur le Synaps XM. Ce papier synthétique composé de polyester offre une texture douce et souple. Il est aussi très résistant à l’eau, ce qui le rend idéal pour une utilisation dans l’enceinte des « Bains de la Gruyère » et en terrasse. De plus, il résiste aux taches, qui peuvent être nettoyées d’un simple coup de chiffon humide.

Nous avons aussi travaillé sur les cartes pour les événements particuliers, comme cette journée gastronomique d’exception.