Graphisme

Soigner son image

Graphisme

Soigner son image

Un·e graphiste — ou graphic designer — travaille sur la partie créative, visible et émotionnelle de la communication. Imprimé ou digital, son but est de créer et agencer des éléments graphiques comme des illustrations, des images ou du textes pour former un message clair ou mettre en page un document adapté.

Associé à une stratégie de communication adaptée, le graphisme permet de développer l'identité visuelle d'une marque ainsi que ses actions publicitaires.

Graphisme institutionnel

Nous créons votre logo et votre identité en adéquation totale avec les valeurs de votre entreprise. Il peut en découler une charte graphique complète avec papier à entête et cartes de visites.

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Graphisme publicitaire

Annonce, prospectus ou plaquette d'entreprise, l'impression est une valeur sûre de la communication directe.

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Graphisme digital

La création d'images fixes ou animées pour des sites web, newsletters et autres réseaux sociaux est devenue l'un des premiers points de contact avec de nouveaux prospects.

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La publicité, du concept au visuel

Certaines entreprises ont la chance de pouvoir aborder la publicité en commençant par les bases de leur communication en créant une stratégie d'entreprise, puis une stratégie marketing, et enfin une stratégie de communication. Ces réflexions sont utiles pour tout développement futur de la communication publiciaire et permettent de suivre une ligne directrice.

Il est possible néanmoins de concevoir une annonce publicitaire, une affiche, une brochure ou un envoi postal sur la base d'une simple discussion. Les échanges avec les clients apportent déjà beaucoup d'informations à propos des valeurs de la marques et des besoins de ses dirigeants. Les concepteurs peuvent alors se mettre au travail et faire des propositions créatives.

En théorie, le graphiste est un designer qui réalise une composition d'éléments graphiques sur la base d'un brief ou d'informations fournies par un tiers. Lorsqu'on parle de stratégie, de vision d'ensemble, de conception ou de rédaction, il est judicieux de s'entourer de graphistes expérimentés ou d'agences de communication. Nos formations, notre intelligence collective et notre bagage professionnel fait ses preuves au quotidien, pour le bien de nos clients.

Qualités d'un·e bon·ne graphiste

Une personne douée dans le domaine du graphisme est au fait des tendances visuelles et graphiques actuelles et passées. Elle a de la facilité à synthétiser un message sous sa forme graphique et de le rendre agréable et lisible.

Contrairement aux idées reçues, un graphiste n'est pas spécialisé dans le développement de sites web. Il peut toutefois concevoir l'aspect d'un site internet. C'est ce que l'on appelle le webdesign.

Combien coûte le travail d'un·e graphiste?

Les prix des graphistes sont souvent bien différents, mais pourquoi? Tout d'abord, même si les offres sont parfois forfaitaires, le coût du travail graphique est basé sur le temps passé sur un projet. Le défi est donc d'estimer à l'avance le temps que l'on passera sur un projet que nous ne connaissons pas encore en détail. Nous avons approfondi la question dans l'article "Quels sont les tarifs des graphistes en Suisse?" que nous vous invitons à lire. En résumé, chez Fluide, la masse salariale représente 75% du prix horaire. Le reste est l'addition des charges ordinaires, telles que les licences d'utilisation des programmes, la location de notre espace de travail, le matériel informatique et bureautique, etc. Nos tarifs vont de 120 à 150.- francs suisses (HT) par heure de travail, selon la fidélité et la masse de travail confiée.

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À Fribourg ou ailleurs

Basés à Givisiez, à 5 minutes en train du centre ville de Fribourg, nous avons à cœur de servir des entreprises de la région. Il y a déjà beaucoup de choses à accomplir pour améliorer la communication des PME locales! Mais en réalité, un graphiste travaille le plus clair de son temps derrière son ordinateur. Il utilise Photoshop pour le traitement des images, Illustrator pour dessiner des logos ou InDesign pour composer et mettre en page des documents. Il est bien facile de travailler à distance, d'appeler le client ou de faire un désormais classique "visio" pour discuter d'un projet. La provenance importe peu, l'essentiel est de se retrouver autour de valeurs communes.

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Lexique pour parler avec un graphiste

Comme dans tout métier, les graphistes et autres concepteurs et conceptrices ont un vocabulaire qui leur est propre. Voici une liste non exhaustive qui pourrait vous aider à y voir plus clair.

Identité visuelle: Ensemble d'éléments constituant l'univers d'une marque. Il est constitué au minimum d'un logo et d'une charte graphique. En anglais: Corporate Indentity. → En savoir plus

Logo: Le logotype est la pierre angulaire de la communication visuelle. Il permet d'identifier d'en coup d'œil une publication. C'est un concentré de valeurs qui doit être simple, lisible, polyvalent et fonctionnel. → En savoir plus

Charte graphique: Document décrivant les règles d'utilisations d'un logo dans le cadre de l'identité visuelle. La charte explique ce qu'il est possible de faire ou non, avec différents degrés de précision. En anglais: Corporate Design.

Papeterie: Désignation de l'ensemble des imprimés institutionnels qu'une société utilise au quotidien: cartes de visites, cartes de compliments, papiers à entêtes, enveloppes de toutes tailles, etc.

Annonce presse: Il s'agit d'une publicité dédiée à la presse écrite dont le format est le plus souvent décrit en millimètres. Sa composition peut être facilitée par l'existance d'une stratégie de communication.

Plaquette: La plaquette d'entreprise peut être assimilée à une brochure de présentation, à un prospectus. Cet objet imprimé a pour but de présenter la marque auprès de prospects.

Self-mailer: Ce format publicitaire adressé permet d'afficher un visuel fort sans enveloppe. Un petit point de colle ou un sticker permet de le déplier pour afficher un message publicitaire plus complet, avec plusieurs pages, ou contenir des documents.

Quatre pages: Les documents qui s'ouvrent comme des livres ont automatiquement un nombre de page multiple de 4. La version la plus basique d'un "quatre pages" est une feuille pliée en deux. Il est possible d'ajouter deux pages en intégrant un triptyque.

Triptyque: Un tel document s'ouvre en trois volets. On parle alors de six pages.

Quadri: La quadrichromie est la méthode d'impression en couleur traditionnelle. Elle additionne le cyan, le magenta, le jaune et le noir. On parle aussi par accronyme du CMJN ou en anglais CMYK.

Couleur vive, ou Pantone®: Pantone® est une gamme d'encres et de couleurs de référence. Graphistes et imprimeurs l'utilisent comme référence commune. Son utilisation permet des rendus plus nets et puissants sur papier, car la couleur est atteinte par mélange de peinture et non par trame. C'est pour cela qu'on appelle également ce procédé "couleur vive".

Trame: Addition de petits points d'encres qui forment différentes nuances et d'intensité de la même couleur. La trame est utilisée pour l'impression traditionnelle de multiples couleurs en quadrichromie, mais peut aussi être utilisée avec des couleurs vives.

Vectoriel: En opposition au pixel, le vecteur est un mode de document qui permet de conserver des formes, angles et courbes parfaits, même en cas d'agrandissement extrême. C'est par exemple ce que l'on utilise pour faire un logo.

Résolution en DPI ou PPP: La résolution des images est définie en Points Par Pouce (Dot Per Inch). C'est donc le nombre de pixels disponibles pour 2.54 cm. Une même image peut donc avoir une résolution pauvre en DPI si elle est utilisée en grand, mais correcte en petit. On considère qu'une résolution de 300 DPI est adaptée à une impression de qualité.

Combien ça coûte?

Comment se déroule un mandat ?
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→ Questions fréquentes

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